Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doc in progress
Derniers commentaires
28 septembre 2012

Une 1/2 semaine au CDI (2)

Voici donc cette 2eme demi-semaine au CDI :

  •  Lundi 23/09:

            Moins de douceur pour cette 2eme semaine et un CDI plein de "petits" 6° toute la journée. En effet, les 5° sont en sortie de cohésion (2 classes sur 4) et donc un certain nombre de professeur sont absents. Pour certains 6° cela va représenter 3 à 4 heures d'étude ... difficile de les intéresser aussi longtemps même avec un fonds BD/mangas plutôt riche. Je les ai donc laisser accéder aux ordinateurs (auxquels ils ne devaient avoir accès qu'après la séance de découverte du CDI qui débute la semaine prochaine). Ils ont donc découvert, pratiqué Google Sketchup, le portail netvibes du CDI (qui a besoin d'un dépoussiérage : ma to-do liste s'allonge) et le portail scoop it! d'une collègue doc.

           J'ai également rangé le rayon BD (Euh oui, comme la semaine dernière mais avant la formation des 6° je n'ai pas fini de le refaire)

           J'ai été faire le point avec le gestionnaire sur les manuels scolaires, grâce à l'entraide et aux listes de diffusion c'est près de la moitié des manuels manquants qui nous ont été donnés ou prêtés à l'année. Pour les autres, j'ai adressé un mail à l'ensemble des collègues du collège en leur demandant d'activer leur propre réseau (oui, je refile le patate chaude) et nous allons en racheter (si ils sont toujours édités). Et j'ai apprécié les remerciements du gestionnaire sur le travail que nous (les 2 docs) avions fourni ! Maintenant pour moi ce dossier de recherche est clos, je peux enfin redevenir prof-doc.

           Nous, avec les 2 autres co organisateurs,  avons reporté la concertation sur.le concours de lecture BD-Mangas que nous relançons pour la 4° année : Les Victors de la BD (j'en ferai un post prochainement).

          Nous avons distribué au CDI, avec le professeur de français, les dictionnaires offerts au 6° par le conseil général pour une des classes.

      

  • mardi 25/09:

           J'ai fait appeler les élèves qui ont "oublié" de rendre des livres du CDI l'an passé

           J'ai installé la base élève et la base prof sur la base documentaire du CDI (PMB) et j'ai commencé à insérer les prêts notés dans un cahier depuis la rentrée.

           J'ai transmis Rome@Juliette à S.D. , elle a apprécié l'histoire ... une piste à creuser pour la suite.

           J'ai rencontré autour d'un sandwich M.G, la professeur-documentaliste du collège d'à côté. Nous allons pouvoir repartir pour un concours inter-établissement de marque-page pour Noël dans le cadre de nos clubs mangas. Les élèves l'attendent avec impatience, pour eux ce sera la 3° édition. La première année c'était dans la cadre d'un club lecture fantastique et seulement sur le collège, l'an passé nous l'avions monté avec les clubs mangas sur 3 collèges et cette année il y aura, peut être 5 établissements ! Nous avons également réfléchi à la mise en place de temps d'échanges professionnels (autour d'un bon repas) entre collègues voisins au cours de l'année scolaire !

           J'ai vu les professeurs de français de 6° pour commencer l'initiation dès que possible : ce sera sans doute la semaine prochaine et celle d'après. Les documents du CDI seront intégrés à la fin du classeur de français. Je suis embêtée par un trop grand rapprochement avec uniquement le français car cela restreint le regard porté sur notre travail qui se doit d'être le plus transdiciplinaire. Mais j'ai la chance d'avoir des collègues de français qui veulent travailler en lien avec la prof-doc et qui sont ouverts aux échanges : merci S.D, S.B, N.C :o)

          

Publicité
Commentaires
S
De rien ! Merci à toi d'être présente, ouverte à toutes les idées et projets !
Publicité
Newsletter
Flux Twitter
Publicité