Lundi 19/11

        Journée départementale des documentalistes : l'occasion de voir , revoir, les collègues du département,  faire connaissance IRL, mais une seule réunion par an c'est bien peu pour échanger !

Au programme

  • Présentation de la politique documentaire de l'académie de Toulouse.
  • Présentation d'un groupe de travail informel de collègues étant sur un même bassin : temps d'échanges, outils communs (Compte Google  docs, Netvibes, Diigo ...). Intérêt(entre autre) : sortir de l'isolement du CDI, réfléchir ensemble. Cela conforte notre envie, sur le bassin de faire quelque chose de similaire.
  • "Cartes heuristiques et documentation" par Solène Font du CDDP du Tarn : une présentation sous forme de carte heuristique pour évoquer les usages possibles des cartes heuristiques dans nos pratiques de doc. Un très bon outil de synthèse et une présentation claire, Merci Solène.
  • Présentation de l'écosystème de veille proposé par le GAPD de Toulouse.
  • Puis au choix : formation aux outils de l'écosystème présenté (Twitter, DIIGO, Scoop it !) ou un groupe d'autoformation pour discuter de ces outils, de leur usages au CDI en gestion ou en formation ... Dans ce groupe des échanges riches et le plaisir de partager nos réflexions avec Anne, Marion, Hélène, Aline, Olivier, Isabelle ... Un vrai plaisir. Et cela a donné cela : des infographies et des débats !

Mardi 20/11:
  • La suite du travail avec les 6° avec 2 groupes
  • L'équipement de la suite des BD pour les Victor de la BD et des mangas.

      

Mais aussi

J'ai décidé d'évoquer également ce que je fais en dehors du CDI pour le CDI.

La poursuite des échanges IRL avec la mise en place d'un groupe d'échanges sur le bassin en usant des outils du web, tout cela organisé autour d'un repas partagé :o).

L'occasion d'accompagner des élèves de Grande Section dans une médiathèque et le plaisir de découvrir que ces grands-petits savent ce qu'est la première de couverture et ce que sont un auteur, un illustrateur et les identifier sur la couverture  (et pourtant ils ne savent pas lire) !