Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doc in progress
Derniers commentaires
23 novembre 2012

Comment ça marche chez vous ? Une idée pour Noël

Cette fois ci, je souhaite vous présenter une animation qui a bien marché au collège et qui est attendue par les élèves pour Noël. Je sais que nous avons quelques semaines avant Noël mais c'est l'occasion de répondre à la requête qui a amené un'e) collègue sur ce blog "livres au CDI sur le theme de noel" *.

 

sapin_noel

Cette idée je l'avais reprise de la médiathèque que je fréquentais et je l'avais adorée en tant qu'usager. Intitulée par moi "Des Livres et Des Surprises", il s'agit tout implement de sélectionner quelques ouvrages (BD, mangas, romans, poésie, contes ..) et de les emballer en indiquant dessus le code barre. Le prêt se fait alors au hasard. Il vaut mieux distinguer les livres avec des couleurs différentes afin éventuellement d'orienter les élèves. Quoique ! 

J'ai des élèves qui m'en ont emprunté plusieurs pour les ouvrir le jour de Noël - j'ai juste rappelé qu'il s'agissait bien d'un prêt. D'autres élèves m'ont dit (et plusieurs d'entre eux) "Madame, je n'aurai pas choisi ce livre mais comme c'était un cadeau je vais le lire ...". J'avais emballé une trentaine de livres (pour un collège de 380 élèves), le stock a été pillé dans la journée. Pour tenir la semaine, les élèves m'ont aidé à en emballer d'autres et ce sont ainsi près de 100 livres que j'ai prêtés !

cadeau_2

 

 


* Par contre je n'ai pas de solutions pour la requête eleve trop bavard au cdi ma tolérance au bruit étant sans doute élevée par rapport à certains collègues.

Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> un peu la même idée pour moi. je propose depuis quelques années des pochettes surprises en tissu-donné par des parents, cousues pouvant contenir une BD et un roman. Je propose deux jours: un pour les 6èmes/5èmes, un pour les 4èmes/3èmes pour le retrait des pochettes qui sont numérotées. Je fais donc auparavant une liste numérotée à laquelle correspond deux numéros d'exemplaires. Un groupe d'élèves (atelier lecture souvent) participent à toutes les étapes. Seule la mise en scène, l'idée de la surprise font Noël dans mon cas. Je trouve plus appropriée l'idée du paquet cadeau et l'idée d'attendre pour ceux qui le peuvent jusqu'à Noël! Je réfléchis donc à un changement : Merci! :)<br /> <br /> <br /> <br /> i!
C
Ah génial comme idée ! Mais ce qui me fait un peur c'est que les élèves déballent tout de suite le livre au CDI et finalement me disent "Ah bah non en fait j'en veux pas, j'aime pas ce genre de livres !". Cependant ca me tenterait bien d'essayer. Quand tu dis "distinguer les livres avec des couleurs différentes" tu veux dire une couleur par genre, ou alors une couleur par niveau de lecture ?
Publicité
Newsletter
Flux Twitter
Publicité