Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doc in progress
Derniers commentaires
24 novembre 2012

RD 6° - Ch2 -La recherche documentaire / Bilan de la 1ère séance

Je copie-colle ci-dessous mon premier bilan concernant ma nouvelle progression d'IRD et en particulier pour cette 2eme partie qui concerne la recherche documentaire. Il s'agit du bilan de la première séance.

Le fichier Google Drive est toujours consultable ici et il est toujours en pleine mutation !!

 

//* Premier Bilan :
je n’ai pas mené cette séance dans l’ordre de la fiche -comme souvent avec moi . J’ai dans un premier temps présenté l’HDA, fait un rappel sur les documents présents au CDI vus lors de la séance précédente et expliquer que pour cette fois-ci nous resterions avec les ressources papier (grande déception pour certains !).

Je les ai donc envoyé en mission pour trouver une oeuvre d’art sur le thème de la mythologie avec de grandes disparités selon les groupes quant au résultat. Pour tous nous avons redéfinis la mythologie, la période concernée; pour un groupe j’ai également du reprendre la notion d’oeuvre d’art. La plupart des élèves se sont spontanément emparé de la marguerite qui est plutôt visible dans le CDI.
Chaque élève ou groupe d’élève ayant ramené un livre nous avons ensuite lu ensemble le paragraphe “je DOIS retenir” dans lequel s’était glissées des coquilles. Et nous avons lu rapidement le paragraphe pour les curieux.
Ils ont ensuite cherché une oeuvre dans le livre et tenté de compléter la partie 1 de la fiche et j’ai rencontré plusieurs soucis :
1) avec des oeuvres anciens pas toujours d’auteur identifié et la nécessité de noter quelque part où l’oeuvre est visible (si c’est un musée cela offre la possibilité d’aller consulter le site plus tard)
2) sur ma fiche la distinction entre titre de l’oeuvre et titre du livre ou de la revue a conduit à des confusions pour les élèves
Quand ensuite je leur ai demandé de répondre au petit questionnaire et de rédiger l’argumentaire, j’ai constaté que le temps imparti n’étant pas suffisamment long les oeuvres ont été choisies par défaut donc cela biaise la réponse et donne un choix d’oeuvre plutôt moyen.
Je n’ai pas non plus pris le temps de faire le point en fin d’heure !
Donc yapluka

  1. Corriger ma fiche pour l’an prochain : supprimer le questionnaire et le texte argumentatif et développer davantage la partie classement des docs papier dans le CDi
  2. Revoir la présentation de la partie présentation de l’oeuvre
  3. Choisir moi-même une oeuvre pour la séance suivante pour mieux satisfaire aux contraintes.

*//

 


Et pour comprendre un peu la logique de ma démarche publique il suffit de lire l'article "Ceux qui savent ... et ceux qui doutent" du blog Mes Docs de Doc dont décidément je me sens proche.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Flux Twitter
Publicité