Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doc in progress
Derniers commentaires
16 février 2013

Comment ça marche chez vous ? Club ou Délégués CDI

Il s'agit d'un questionnement qui concerne davantage les collèges mais ...

 

Comme je l'ai évoqué précédemment, nous avons quelques élèves de 6° qui sont venus spontanément nous aider au CDI. C'est assez souvent le cas, mais cette année certains ont souhaité créer un "Club du CDI" et donc formaliser un peu leur action... Il a donc fallu réfléchir à leur place dans le CDI.

Dans un premier temps, ils nous ont aidé à déménager des livres, à coller les étiquettes "Lettre" sur les BD, à reclasser ces BD, à coller des étiquettes "Livre à rendre" (étiquettes qui n'existaient pas jusqu'à présent).

Après réflexions, nous avons décidé de les associer au rangement du CDI (l'idée étant qu'ils s'approprient un espace, qu'ils vérifient quand ils passent au CDI, ou de ranger les livres des retours si nous sommes débordé), à la décoration du CDI, aux choix des thèmes de sélection, à la mise en place de coups de coeurs, à l'équipement des livres (le tampon a beaucoup de succès, et j'ai des grands que j'ai formé à l'utilisation du papier autocollant pour couvrir les livres).

Et vous avez-vous des délégués du CDI ou un club ? Et qu'y faites-vous ?

 

 

Publicité
Commentaires
F
Après un mois de "test" en juin et satisfaite du résultat, j'ai créé officiellement cette année une BAD (brigade des Aides-Documentalistes). Les "BAD boys" et "BAD girls" sont des volontaires et leur mission consiste à ranger tous les retours, aller chercher le courrier au secrétariat, le classer en séparant les magazines du reste, ôter les sachets des magazines, estampillage et collage de l'étiquette ; puis ils me les déposent sur mon bureau (avec le reste du courrier auquel ils n'ont pas touché bien entendu !), pour que je fasse le bulletinage. Ils reclassent régulièrement les boites de magazines, me font des petits travaux de secrétariat (du genre, traitement de texte pour des affichettes quand il y a expo de livres), aide à la distribution des docs entre vie sco et CDI (planning quotidien par ex) et d'autres petites tâches. Comme j'équipe mes livres de code-barres pour faciliter le prêt et le retour, j'envisage même qu'ils fassent les retours sur BCDI dans quelques temps (ils sont très impatients !!) J'ai constitué 4 équipes de 3 élèves : 1 par jour (mercredi fermé), et chaque équipe s'engage à venir à la pause méridienne et à la récré ce jour là. Ainsi chaque équipe n'est occupée qu'1 seul jour par semaine, afin d'éviter toute lassitude et de leur laisser du temps libre les 3 jours restants. L'idée n'est pas de les exploiter toute la semaine ! Je leur ai fabriqué une carte officielle (genre carte de presse) qui leur permet d'être prioritaire à la cantine le jour de leur engagement, et de vite venir aider au CDI. <br /> <br /> Je n'ai recruté que des 5è, 4è et 3è, laissant volontairement les 6è de côté, car ils ne connaissent pas encore assez le CDI. J'ai eu 13 candidatures (alors que je voulais 12 élèves - 3 élèves par jour) ; j'ai donc 1 équipe de 4 le lundi et j'ai été obligée de refuser des volontaires supplémentaires. J'envisage donc de renouveler la BAD tous les trimestres afin de faire tourner les élèves et ne pas laisser de déçus.<br /> <br /> A la fin du trimestre, j'évaluerai ces élèves sur le LPC (compétence 7 sur initiative et autonomie. IL y a 1 item sur la participation à la vie ds le collège).<br /> <br /> Bref je suis ravie de l'enthousiasme de ces élèves sur lesquels je vais pouvoir m'appuyer et qui sont ainsi valorisés et responsabilisés !<br /> <br /> Voilà pour ce long témoignage ; je regarde régulièrement ton blog, même si je ne laisse pas de mot... bravo pour ce partage et toutes ces mutualisations !<br /> <br /> A bientôt
Publicité
Newsletter
Flux Twitter
Publicité