Au CDI, en plus des habituelles tables thématiques j'essaie de développer des actions autour de la lecture, voici ce que j'ai pu mettre en place ces dernières années.

  • Tables thématiques

               * Les nouveautés

               * Les livres sur le thème du collège à la rentrée

               * Les histoires qui font frissonner au moment des vacances de la Toussaint

               * Tout ce qui parle d'amour en février

  • Lectures à voix haute au CDI avec un collègue de français, lecture de JDL (Journaux du Lecteur) sur un crénaeau de cours en fin d'année.
  • Un prix de lecture BD et Mangas : Les Victor de La BD (5ème édition cette année, les élèves l'attende mais cela serait dificile à mener seule, nous sommes 3 à le coordonner)
  • Table de prêt à la récré : je sors une table dans la cours avec un ou 2 élèves, quand il fait beau et je présente des livres (j'ai beaucoup aimé l'idée vue sur le net il y a quelques années d'un caddie à faire circuler dans le collège mais je ne l'ai pas testé)
  • Opérations des livres et des surprise à Noël que j'avais présentée  ici l'an passé.
  • Et nouveauté de cette année "Vendredi Lecture", testé une seule fois à la veille des vacances de Toussaint mais j'ai déjà des retours positifs. L'idée faire une fois par mois (le dernier vendredi du mois ou le vendrdi avant les vacances) un temps de lecture. Le CDI est alors réservé à la lecture à un nombre limité d'élèves sur inscription (avec affiche : "Attention places limitées !") ou invitation (adressées aux gros lecteurs du CDI). Et j'apporte couvertures et coussins pour pouvoir lire allonger... Cela marche d'autant mieux, qu'habituellement le CDI est ouvert sans limites entre midi et deux et que c'est donc plutôt un temsp bruyant !

A exploiter aussi le document ci-dessous :

Le site académique des professeurs documentalistes de Créteil propose un document (PDF) qui recense des actions pour la lecture, ce sont 38 fiches qui sont présentées.