J'ai vu ma pratique et ma demande vis à vis des élèves évoluer ces dernières années sur la façon de noter leurs sources.

J'ai dans un premier temps réaliser une fiche recherche (4_Fiche_Recherche), qui me parait aujourd'hui bien lourde, ayant intégrer les liens et références dans le document de collecte. A  partir de cette fiche, je leur demandais de rédiger une sitographie ou une bibliographie (que j'appelerai aujourd'hui documentographie) en respectant cette convention

  • Pour les livres : AUTEUR. Titre. Editeur. Cote. Page(s).
  • Pour les encyclopédies et dictionnaires : Titre. Volume. Page.
  • Pour les périodiques : Nom de la revue. Numéro, date. Titre de l’article.
  • Pour Internet : Titre de la page.Nom du site. Adresse.Date de consultation du site. 

.J'ai également intégré le petit outil de fenêtresur afin de rédiger cette documentographie mais avec le nombre de postes disponibles au CDI (et des soucis récurrents de mise à jour de plug in), je n'arrive pas à leur faire gérer le temps pour l'exploiter.

Finalement désormais je leur demande d'ajouter sur leur production finale une rubrique intitulée "Source"; mais cela me laisse le sentiment d'être passée davantage dans un vocabulaire médiatique... Et même aux troisièmes je ne demande pas de rédiger une documentographie respectant les normes juste un :

  • Pour les Livres : Titre, Auteur, page et cote (pour les livres du CDI)
  • Pour les sites : Titre du site, titre de la page consultée [date de consultation]

Et rien pour les revues car dans le CDI ils sont encore peu exploitables ... (c'est un des chantiers de l'année).

Et vous quel est votre demande auprès des élèves, est-elle reprise par les collègues de disciplines ?