Suite à une proposition de ma part de réaliser une exposition sur Mandela reprenant une revue de presse et l'ensemble des documents, textes produits en cours (tous niveaux et toutes disciplines confondues), un jeune collègue stagiaire en Histoire-Géographie a proposé aux élèves volontaires de ses classes de 4ème de venir travailler cette thématique au CDI. Il vient donc entre 13h et 14h avec des petits groupes d'élèves de chaque classe (4 à 6 élèves) et je les laisse travailler pendant que j'accueille les autres élèves.

En cette rentrée de janvier, c'était l'occasion d'une 3ème séance avec un bilan sur les recherches menées par les groupes et en tendant l'oreille (j'avais peu d'élèves, ils étaient dehors à profiter du soleil de janvier) je me suis dit que je pourrai intervenir lors d'une prochaine séance pour faire un point plus sur la forme que sur le fond. Ce sera donc le cas la semaine prochaine. J'en ai donc profiter pour rédiger un petit courriel rapide à destination de ce collègue afin de lui présenter la recherche documentaire vue par une prof doc, en voici la copie (je suis bien entendue très intéressée par votre avis sur le sujet et le contenu de mon message ...).

"Pour reprendre mon regard de doc sur la RD, il y a 3 grands temps différents dans une "recherche" qui ne sont pas nécessairement linéaires :


1) Trouver de l'information sur un thème

Pour cette étape on demande aux élèves de chercher des documents afin de préparer le travail d'analyse qui peut avoir lieu en classe ensuite (en croisant les informations relevées). Les élèves peuvent alors produire une simple bibliographie/sitographie avec les ressources identifiées ou produire un document de collecte (une  ou 2 pages dans un traitement texte avec des copier-coller de pages web + l'adresse URL, ou des références de livres et revues avec un résumé); ce document s'enrichit au fur et à mesure de la recherche et est destiné à être surligné.

NB : il est possible de proposer aux élèves de travailler à plusieurs sur un même traitement de texte (google docs, framapad ..)

2) Prélever l'information et la reformuler

C'est une étape à part entière, à partir d'une sélection de documents (document de collecte des élèves, ou sélection de documents proposés par le prof - et pour cela il existe de nombreux outils pour proposer des sites aux élèves : le catalogue du CDI, Netvibes, Scoop it, Jog the web ...).

Cela peut passer par un simple surlignage ou par le fait de compléter un tableau, une carte heuristique ...

 

3) Produire un document

C'est souvent cette dernière étape qui détermine les précédentes (quelles informations seront nécessaires pour réaliser une affiche, une chronologie, un article de blog ...). Et la nécessité de rappeler les notions de droit d'auteur et de plagiat. D'où l'utilisation d'un site comme Wikimedia Commons pour les illustrations.http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil

"