1ère semaine du MOOCDocTICE et 1er travail demandé : présenter son EPA ...

 

  • EPA, Kesako ?

Formaliser son EPA ou Espace Personnel d'Apprentissage, d'après ma recherche sur le Net (Thot Cursus , TIPES...) ,c'est réfléchir à l'organisation de ses ressources, outils, interactions sur Internet afin de faire émerger un cadre favorable à des  apprentissages personnalisés, personnalisables, évolutifs .

 mise à jour du 14 février : un lien très utile présenté par Sophie Bocquet sur son blog pour expliquer les EPA (site de l'ESEN)

  • EPA, facile mais pas trop !

J'ai trouvé le principe intéressant en début de formation et cet EPA ne peut qu'être amené à évoluer au cours de ce MOOC. Néanmoins devant mon écran vierge (Framindmap) j'ai longuement hésité sur la façon de l'aborder (et voir les EPA des autres MOOC_A m'a encore plus questionné). J'ai donc fait le choix de m'inscrire dans le cadre professionnel mais personnel (c'est à dire en dehors du cadre du CDI où j'officie, je n'évoque donc pas mes publications sur l'ENT, papotages en salle des profs), et de rester dans le cadre numérique (je ne parle donc pas de la formation du PAF, des rencontres départementales de doc)...

Et je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parralèle avec les questionnements autour de l'architecture de l'information du CDI. Et la difficulté du passage de ce travail autour de la personne du documentaliste vs celle autour de la structure du CDI, en particulier concernant la mise en place de la veille ... quelle transportabilité en cas de changement de poste ? Quel niveau utilisé en cas de créations de comptes comme netvibes, twitter, scoop it, compte mail du CDI.. J'ai les questions mais pas vraiment les réponses !!

EPA_AM_2014

  • Mes objectifs pour ce MOOC:

échanger sur nos pratiques, découvrir de nouveaux outils ou de nouveaux usages des outils que j'utilise déjà, développer des pratiques d'écriture collaborative.