En découvrant le travail de Claire Cassaigne pour les stagiaires qu'elle accompagne et quelques autres échanges que j'ai avec des collègues professeurs documentalistes, il me semble de plus en plus primordial de se pencher sur nos Espaces Numériques : Espaces personnels ou professionnels, Espaces de travail ou d'apprentissage, Espaces de loisirs ...

Il s'agit d'être capable d'une part de faire le point sur les outils que j'utilise, pour quels usages avec quelles facilité ou limites; d'autre part de définir les besoins que je peux avoir (et qui évolueront) pour choisir de nouveaux outils ou adapter l'usage des anciens et enfin disposer d'un panorama , régulièrement mis à jour ,d'outils numériques qui peuvent m'être utiles.

Je m'étais déjà essayée à l'exercice dans le Cadre du MOOCDOCTice de 2014.

Concernant nos élèves, grands collègiens ou jeunes lycéens, il me semble que prendre le temps de faire un point avec eux sur leur environnement numérique peut être une bonne piste pour de nombreuses notions liées à l'EMI. En effet, j'ai pu constater en découvrant le lycée cette année qu'un certain nombre d'élèves de premières avaient choisi Facebook comme espace de travail pour préparer leurs TPE et de nombreux étudiants l'utilisent aussi en tant que tel. Je ne sais pas encore dans quel établissement je serai à la rentrée prochaine mais je voudrais prévoir une séance leur permettant de faire le point sur leurs pratiques actuelles (plutôt de l'ordre des loisirs), en recensant les outils qu'ils utilisent et pourquoi, et leur faire projeter dans leurs usages scolaires quels pourraient être le réemploi de ces outils ou l'intérêt dans utiliser d'autres. A travers cette réflexion je souhaite les faire réfléchir :  à leurs pratiques, à la pérennité des outils en ligne, à leur présence numérique, à l'économie du web, réseau social ...  Le faites-vous déjà ? Avez vous pu en dresser un bilan ?

 

284source : Freepik

A consulter aussi :