Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doc in progress
Derniers commentaires
4 février 2014

Comment ça marche chez vous ? Politique d'acquisition

Il s'agit donc de ma 4eme année en tant que prof doc titulaire et ma 4eme année sur ce premier poste et je me rends compte que ma façon de concevoir ma politique d'acquisition a évolué.

 

Lorsque je suis arrivée dans ce collège, un important désherbage avait été mené après de nombreuess années d'accumulation dont une partie non intégrée au fonds informatisé (je poursuis donc ce travail d'intégration des ressources). J'ai continué le désherbage, essentiellement du fonds documentaire obsolète. Le collège était abonné à 4 revues Je bouquine, Okapi et le double abonnement Sciences & Vie Junior et ses Hors séries. En arrivant j'ai abandonné Je Bouquine que j'ai remplacé par le JDE (Journal des enfants) et j'ai ajouté Phosphore, puis Dada et Animeland En raison de la mise en place d'un prix de lecture BD et Mangas ce dernier fonds est plutôt riche et récent.

J'ai donc poursuivi les acquisitions en fiction (romans et BD, mangas), ce fonds est désormais assez bien pourvu et en tout cas apprécié des élèves (628 prêts depuis la rentrée pour 397 élèves, ce chiffre ne tient pas compte des livres en série ni du prix BD/Mangas ... et dans le CDI je prête tout sauf les usuels et les documents ONISEP). mais j'ai du mal à trouver les ressources en livres documentaires ad hoc pour les pratiques du collège, j'ai donc développé des ressources en ligne (netvibes, scoop it, catalogue du CDI) sur ces thématiques. J'ai donc décidé de poursuivre dans cette voie : développer le fonds fictions, rajouter des abonnements (Géo Ado et Le Monde des ados) et limiter mes ressources papier documentaires aux demandes des élèves et des profs.

Et chez vous, vos acquisitions ont elles changées ?

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
Comme toi, quatrième année de prof doc, et quatrième année dans le même collège. J'ai beaucoup désherbé en arrivant et je me rends compte que les documentaires papiers sont rapidement obsolète (sur la procréation médicalement assisté, les volcans, l'architecture ...<br /> <br /> Comme le fond était vraiment vieux, je continue quand même à acheter quelques ouvrages (ils adorent tout ce qui est "garçon-fille", j'ai aussi bien développé l'étagère histoire des arts et je me suis rendu compte que je n'avais rien sur les guerres du vingtième siècle). Mais quand un professeur vient pour faire des dossiers sur les énergies ou sur la procréation, je mets à jour les sites internet proposés.... et j'achète beaucoup plus de fictions que de documentaires.<br /> <br /> Je me pose aussi la question de prendre plus de périodique. Mais à part Okapi et SVJ ils ne sont pas lus
Publicité
Newsletter
Flux Twitter
Publicité