Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doc in progress
Derniers commentaires
28 janvier 2014

Economie du Web et Biens Communs

J'ai parfois l'impression de vivre un grand écart (et je ne suis sûrement pas la seule) entre les différentes philosophies du web. Si je n'ai pas la naïveté de croire que tout ce qui est gratuit l'est par pure générosité, les paradoxes s'accumulent dans ma pratique professionnelle.

D'une part des outils comme Scoop it! et Jog the Web après ont évolué ces derniers temps. Désormais Scoop It en version gratuite c'est uniquement 2 Topics contre 5 précédemment. Quant à Jog The Web, il ajoute désormais une étape publicitaire en fin de Jog...

De l'autre, je suis de plus en plus d'échanges sur les Biens Communs (merci LN) ...

 

Tout cela me conduit à considérer comme indispensable une formation de nos élèves à cette économie du web et aux enjeux sociétaux, économiques et politiques qui en découlent .... Et je ne suis que prof docet j'ai déjà du mal à trouver des créneaux pour les former à la recherche documentaire ...

Publicité
Commentaires
L
merci Armelle pour ce billet :-)<br /> <br /> Par contre, je signale que l’article de Wikipédia vers lequel tu renvoies est loin d'être complet. Justement des ateliers sont régulièrement programmé pour le compléter autour de ce projet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Biens_communs.<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'invite aussi à suivre les 6 webinaires à venir proposés autour de cette thématique : http://master-recherche-infocom.u-paris10.fr/webinaire/programme/.<br /> <br /> Je fais le pari que tu trouveras quelques pistes à creuser pour ton questionnement.
Publicité
Newsletter
Flux Twitter
Publicité