Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doc in progress
Derniers commentaires
13 septembre 2012

IRD 6° - Ch 2 - La recherche documentaire /Réflexions avant - 1/

J'en suis donc à la construction de mon second chapitre à savoir La recherche documentaire

Pour cette 2ème étape, je me suis posée beaucoup de questions, et j'ai fait des choix discutables.

1) Pour mobiliser les élèves, il me semble indispensable de rattacher la présentation de la RD a eu recherche signifiante. Je me suis donc inspirée de la réflexion sur le blog Mes Docs de Doc et j'ai choisi de m'adosser à l'Histoire des Arts.

2) J'ai également choisi de travailler directement avec eux sur une recherche après la découverte du CDI, et je n'ai pas prévu de séances sur le classement du CDI, les notions de documents/support/informations, ni sur les clés du livre. C'est essentiellement le 2eme point qui me pose question, surtout à la lecture du compte rendu de la thèse d'Anne Cordier.

3) Pour mon travail en lien avec l'Histoire des Arts, j'ai tenté de m'appuyer sur le thème choisi au collège pour les 6ème, à savoir "Art, Mythe et Religion". Et en relisant Eduscol, j'ai choisi le thème du Labyrinthe. Pour cela j'ai débuté une sélection d'images en ligne à l'aide de Pinterest. Néanmoins, après réflexion, je crains qu'un premier accès sur internet ne sois pas judicieux, je vais donc finalement les laisser choisir une oeuvre libre par groupe de 4 ou 5 dans le fonds du CDI qui est plutôt riche. Et sans doute faire choisir à chaque classe une oeuvre commune .

 

topography_30574_sm

Source : Edwin J. Houston, The Elements of Physical Geography,

for the use of Schools, Academies, and Colleges. (Philadelphia: Eldredge & Brother, 1891)

Copyright © 2004–2012 Florida Center for Instructional Technology. ClipArt ETC

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Flux Twitter
Publicité