Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doc in progress
Derniers commentaires
13 octobre 2012

Une 1/2 semaine au CDI (3 et 4)

Quelques microbes, des nuits avec peu de sommeil et mon organisation est perturbée ! Sans parler de mon orthographe qui vacille ainsi que vous avez pu le constater, je demande votre indulgence. Voici donc mes 2 dernières 1/2 semaines au CDI :

  •  Lundi 30/09:

           J'ai encore rangé le rayon BD.

           J'ai préparé une commande de BD-mangas attendue avec impatience par les élèves. Mais lors de la préparation j'ai refait le point sur les manques près de 60 titres de mangas sur les nombreux titres présents au collège. J'ai affiché leur liste en précisant que ce serait autant de nouveautés non achetées ! Et j'ai dit et répété aux élèves que cela était dommage puisque, à part les usuels et les documents sur l'orientation tous les livres sont empruntables ! Le lendemain, 5 titres étaient revenus !!!

           Nous, avec les 2 autres co organisateurs,  avons quasiment bouclé la liste des 5 mangas et 5 BD sélectionnés pour la 4eme édition des Victors de la BD . En attendant le post, voici la sélection de l'an passé par ordre de résultats :

BD :

  • L'empire des hauts murs, de Simon Hureau (éd. la boîte à bulles) Victor 2012
  • Le crochet à nuages, de Caroline Béka Roque et Marko (Dargaud)
  • Légendes de la garde », de David Pertensen (Gallimard).
  • Kirouek, de Nicolas Poupon (éd. de La gouttière)
  • La vie des très bêtes , de Marion Montaigne (Bayard).

Manga

  • Comme ton ombre , de Patricia Lyfong et Manboou (éd Strawberry) Victor 2012
  • Rinne , de Rumiko Takahashi (éd Kaze Manga)
  • Nanja Manja , de Itô Shizuka (Glénat),
  • La montagne magique de Jirô Taniguchi (Casterman)
  • Le chien gardien d'étoiles, de Takashi Murakami (éd Sarbacane)

         J'ai revu pour une dernière mise au point la dessinatrice Géraldine Berger mangaka qui interviendra auprès des élèves dans le cadre du Club Manga.

        J'ai rencontré l'animateur chargé par la communauté de communes d'organiser la diffusion d'une radio scolaire en avril - mai. Cela m'a permis de noter les prochains rendez-vous et d'adresser un message à l'ensemble des collègues du collège pour cibler les intérêts.

      

  • mardi 1/10:

           J'ai finalisé l'organisation des séances pour les 6°, cela débutera le 8 octobre.

           J'ai commencé à déplacer les livres en série

           J'ai distribué des manuels scolaires prêtés

          J'ai abonné le collège à la revue Animeland (toujours pour le Club Manga)

           

 

 

Et pour la semaine suivante

  •  Lundi 8/10:

           J'ai enfilé la casquette de professeur auprès des 2 1/2 groupes d'une classe de 6°. La séance de présentation marche corretement mais je n'ai pas eu le temps de tout corriger (je suis sans doute trop bavarde), il y a des ajustements à apporter sur la fiche. Et surtout j'ai eu un groupe d'élèves trop sages, j'ai dû les obligés à se lever et se déplacer dans le CDI ! 

          J'ai rangé le rayon BD et les documentaires, pour lesquels je souhaite mettre en place une signalétique à l'aide de boîtes de VHS vides (idée vue chez pomdoc)

         1ère heure de club manga, sur les 23 élèves inscrits et intéressés, seuls 14 sont venus. Les autres ont oubliés (pourtant une élève a réalisée une affiche mise le matin même) ou avaient cours à cette heure là (mais seront disponibles plus tard dans l'année, des 1/2 heures ayant été annualisées). C'était un bon groupe qui a été très attentif aux explications de la dessinatrice.

        L'ordinateur des docs s'est déconnecté brutalement au milieu d'un prêt au cours de l'après midi. Et j'ai donc désespérement tenté de travailler sans ordinateur, ni imprimante (qui doit être remplacée cette semaine). Cela est plutôt difficile lorsqu'on est un peu geek comme moi. J'ai donc ressorté le cahier des prêts, tamponnés les manuels scoalires neuf arrivés fort à propos à ce moment là ! J'ai commencé à désherber l'armoire des VHS (et retrouver des disquettes, cela est collector non !?)

          

  •  Mardi 9/10:

           Toujours pas d'ordinateur pour les documentalistes, j'ai donc travaillé à l'aide d'un poste élève (ce qui a laissé 4 postes de libres pour les premières recherches).

            J'ai eu une concertation avec les collègues de français, Histoire-Géographie et Art Plastique d'une classe de 3° pour préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation : "Communiquer pour Résister" (1940-1945). De nombreuses idées ont fusé, mais c'est un concours donc chut ! Mais pour moi, c'est l'occasion de tester un nouvel outil Mural.ly

         Les projets autour de la radio se multiplient, l'animateur viendra présenter cela aux collègues intéressés.

        J'ai démarré un scoop it pour le CDI : "Apprendre en s'amusant au CDI"

         

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Flux Twitter
Publicité