Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doc in progress
Derniers commentaires
23 octobre 2012

Une 1/2 semaine au CDI (5)

Cette semaine, j'ai

  •  Lundi 8/10:

           Des élèves de m'ont aidé à ranger le rayon BD, en poursuivant l'équipement de chaque BD d'une étiquette afin d'en faciliter le rangement. Nous avons choisi de les classer selon l'initial de la série ou du titre soit B pour Boule & Bill, cela afin de s'assurer d'un minimum d'efficacité dans le rangement par les élèves. Ils m'ont également aidé (avec un résultat pour certains thèmes très personnalisé) à ranger le rayon des documentaires en y ajoutant les gomettes de couleur (reprenant la marguerite de la dewey).

lecteur-006

           J'ai eu la visite de l'assistance informatique afin que nous récupérions l'ordinateur des docs et j'ai vu la nouvelle imprimante dans sa boîte ! Nous allons pouvoir travailler... Eh oui, il devient impossible de travailler au CDI sans ordinateur  même si il reste le lieu privilégié des livres !

           J'ai démarré la commande romans documentaires. J'ai toujours un peu de mal à connaître les projets en cours dans le collège, j'ai donc privilégié pour les documentaires des titres en arts afin d'assurer ma séance à venir avec les 6°. Quant aux romans j'ai complété ma liste en fonction du fichier proposé par Eduscol et des listes de livres qui m'ont été communiquées par les collègues de français. Il s'agit essentiellement de titres fantastiques, ou sur les histoires de vie. J'aurai sans doute l'occasion de rédiger un ou deux avis sur ces livres pour les proposer sur le blog des 4° lancé par S.D.

 

  •  Mardi 9/10:

           L'imprimante est installée. J'ai pu imprimer des codes barres, des étiquettes pour les BD, le planning du CDI pour l'afficher sur la porte.

          Avec S.D. nous avançons sur un travail autour de facebook et de la Véus d'Ille pour les 4° , inspiré du travail mené ici.

          Réunion d'information, formation avec l'animateur de la radio scolaire diffusée sur la communauté de commune. Ce sera donc 7 à 8 projets pour une journée de diffusion lors de la semaine de la presse. Tous les niveaux sont concernées. J'apprécie tout particulièrement ces temps qui permettent de se mobiliser en équipe autour d'actions.

         J'ai également mené 2 fois ma séance de découverte du CDI, cela s'est mieux passé même si je n'ai toujours pas réussi à mener l'ensemble de cette fiche.

        J'ai échange par courriel et téléphone sur la mise en place d'un concours de marque page. Il s'agit d'un concours inter établissement (5 à 6), pour la réalisation de marque page avec des dessins mangas sur le thème de Noël

       

  • Mais aussi

J'ai décidé d'évoquer également ce que je fais en dehors du CDI pour le CDI.

Donc dans la suite de cette semaine, j'ai rédigé un compte rendu sur le projet radio à destination des collègues et du chef d'établissement.

J'échange régulièrement avec des collègues professeurs-documentalistes sur nos pratiques pédagogiques et numériques. J'ai donc parlé en vrac : Document de Collecte, venue d'auteur , Wikipédia, cartes heuristiques, droit d'auteur, journée départementale des documentalistes.



 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Question sur les BD : tu mets la lettre de la série et du titre, mais tu cotes comment ?
Publicité
Newsletter
Flux Twitter
Publicité